Qu’est-ce qui fait le succès d’un(e) Entrepreneur(e) ?
En matière de qualité, de connaissances et de compétences, tout a été dit ou presque concernant l’Entrepreneur avec un grand E !
Être entrepreneur c’est être tout à la fois aventurier, mind changer, volontaire, ambitieux et … faire preuve d’humilité… C’est important l’humilité ! (quoi qu’il en soit, tôt ou tard cette humilité, indispensable, s’impose d’elle-même !!!)
Nous sommes je pense tous d’accord pour convenir que tout le monde n’est pas destiné à être Entrepreneur… Pour certains c’est très tôt une évidence, pour d’autres ça vient avec le temps, et pour d’autres encore c’est de l’ordre de la vocation !
Enfin, il y a les Entrepreneurs qui réussissent et les autres….
Ce sont ceux qui réussissent qui nous intéressent aujourd’hui, non pas pour faire un énième inventaire à la Prévert de pourquoi ils réussissent, mais plutôt pour nous attarder sur deux caractéristiques que je pense essentielles aux Entrepreneurs « successful ».
La première est la résilience, littéralement la « valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal » ou encore la « capacité à surmonter les chocs traumatiques ». Autant dire que dans la vie d’un Entrepreneur, c’est plutôt une récurrence ; d’autant plus dans des périodes comme après 2008 ou en ce moment avec le COVID-19 et la crise économique violente qui nous arrive dessus à vitesse grand V !!!
Pour faire ici un peu de Darwinisme, ce sont bien les Entrepreneurs les plus résilients qui survivent, la résilience étant ici le corollaire de leur capacité à se relever et s’adapter. La citation « le succès c’est tomber huit fois et être en capacité de se relever une neuvième fois » n’a jamais eu autant de sens.
La résilience est innée pour certains et se révèle avec le temps, elle vient avec l’expérience pour d’autres. Elle doit cependant s’entretenir par un état d’esprit particulièrement optimiste (toujours voir le verre à moitié plein !) et une attitude fortement combative ! Sans compter que la résilience peut aussi s’exprimer via la solidarité : seul on va plus vite, à plusieurs ….
On ne se décrète pas « résilient », on le devient !
La seconde caractéristique concerne le « moteur interne » de l’Entrepreneur, cher à Marc Simoncini ! les Entrepreneurs « successful » ont tous un moteur interne (nous en avons tous un en réalité…) qui s’est généralement mis en route à la suite d’un événement marquant de leur jeunesse, évènement qui les a poussé à mobiliser des ressources spécifiques pour satisfaire leur désir profond d’existence voire parfois de survie.
Concrètement, notre moteur interne est mu par un carburant bien connu qu’est la motivation. Et la motivation se traduit par l’énergie et les ressources que l’on arrive à mobiliser pour atteindre notre objectif du moment. Cet objectif du moment étant la plus chose la plus importante au monde à un instant T (ou sur une période P), pour que notre moteur interne tourne à plein, il nous faut un objectif clairement exprimé.
Dès lors, l’on comprend mieux l’importance capitale de se fixer des objectifs de manière régulière, pour entretenir notre motivation, carburant de notre moteur interne, permettant la mobilisation d’énergies et de ressources. CQFD !
Au-delà d’être résilient, savoir faire fonctionner au mieux son moteur interne reste primordial.
Et l’un des bienfaits de l’action d’un Business Mentor Européen Certifié ADINVEST International auprès d’un Entrepreneur, est justement de l’amener à mettre en place ce cercle vertueux du moteur interne, lui-même lié à ses objectifs, ses perspectives, son projet de vie et à son estime de soi !
Article rédigé le 19/02/2023