Secteur Industrie
Type de mission
Financement de projet
Marché export
Résumé
PME régionale de chaudronnerie appliquée au secteur du Gaz, avec 18 salariés, spécialisée dans la fourniture d’équipements périphériques de transport de gaz. Dans le cadre d’une reprise de l’entreprise, le nouveau dirigeant a dû faire face à une baisse majeure du niveau d’investissement des acteurs gaziers français.
Pour des questions de survie, le dirigeant a été amené à chercher de nouveaux marchés à l’export. Après 2 années exploratoires, de multiples réponses à appels d’offres, un premier succès se présente avec le plus gros équipementier gaz d’Algérie.
Le problème rencontré est l’impact de cette commande sur le BFR : +600K€.
Notre proposition
- Soutenir le dirigeant à faire face aux enjeux financiers ;
- L’aider à faire évoluer la façon de fonctionner pour passer d’une ère artisanale à celle une PME à l’export avec les contraintes organisationnelles et qualitatives essentielle à sa survie
- Développer une approche « marché » plus structurée, avec la construction d’une offre de service.
- Rechercher de partenariats industriels
Résultats
- Au final, l’entreprise a trouvé 600 K€ et a pu faire face à son développement (+60% de croissance sur 5 années) avec une amélioration de la rentabilité, et un niveau de cash qui lui a permis de construire une stratégie de développement qui a abouti à l’entrée au capital d’un industriel, permettant de s’ouvrir sur de nouveaux marchés.